top of page

Les 5 étapes incontournables pour réussir à ranger n’importe quel espace.


Une femme qui range son dressing

Ranger un espace peut sembler en apparence être une tâche simple, mais quiconque a tenté de maîtriser le désordre sait que la réalité est bien plus complexe. Une organisation efficace ne se limite pas à cacher les objets dans des tiroirs ou à les aligner sur des étagères. C'est un processus qui demande du temps, de la patience, de la méthode, et surtout, de la réflexion.


Dans cet article, nous verrons quelles sont les étapes indispensables pour réussir à ranger de façon durable un espace. Du tri initial, en passant par la catégorisation jusqu’à la mise en place d'un système pérenne de rangement, chaque étape joue un rôle crucial. En effet, ranger ne se résume pas à maintenir une apparence d'ordre, mais à créer un système d’organisation sur mesure adapté à votre mode de vie.


Que vous envisagiez de dompter le chaos dans votre cuisine, votre chambre, votre bureau ou tout autre coin de votre vie, en suivant ces cinq étapes, vous pourrez transformer n'importe quel espace en un sanctuaire d'ordre et de clarté.



Le Tri : le nerf de la guerre.


Etape préliminaire mais incontournable pour une organisation fonctionnelle et pérenne. C'est aussi l’une des plus difficiles car elle nécessite de prendre énormément de décision en peu de temps.


Commencez par choisir une zone spécifique, que ce soit une pièce, un placard ou une catégorie d’objets. Une fois que vous avez fait votre choix, sortez l’intégralité des objets. Etalez les objets sur une surface vide, propre, plane et à votre hauteur si possible (plan de travail, table de la salle à manger, etc.). Cela vous évitera de vous faire mal au dos.

Ensuite, préparer 5 cartons vides et inscrivez sur chacun : à réparer, à vendre, à donner, à recycler, à jeter.


Une fois la zone de tri prête, vous pouvez commencer à trier ! Prenez chaque objet un à un et posez-vous les questions suivantes :


  • L’utilité : Est-ce que je l’utilise/le porte ? Quand est-ce que je m’en suis servie pour la dernière fois ?

  • Le nombre : Est-ce que j’en ai plusieurs ? Si oui, ai-je vraiment besoin d’en avoir plusieurs ?

  • L’attachement : Est-ce que je l’aime bien ? Est-ce qu’il est pratique ? efficace ? A-t-il une valeur sentimentale ?

  • L’état : Est-il en bon état ?

  • Au cas où : Fait-il partie de la fameuse catégorie d’objets « au cas où » ?

En fonction des réponses, mettez-le dans le carton associé. Le tri initial élimine l'encombrement inutile et vous permet de démarrer le processus de rangement avec une perspective plus claire.


Le Désencombrement : faire de la place pour l'essentiel.


Une fois que vous avez finalisé votre tri, il est essentiel de désencombrer rapidement les objets que vous avez décidé de ne pas garder. Car en libérant de l'espace, vous créez un environnement propice à l'ordre et à la tranquillité d'esprit.


Pour cela, il vous faudra chercher autour de chez vous ou sur internet, les solutions les plus adaptées en fonction de vos habitudes et de ce que vous souhaitez faire de l’objet : le donner, le vendre, le recycler, etc… A noter que la vente peut être très chronophage. Je ne la recommande pas pour les objets à faible valeur si vous manquez déjà de temps au quotidien.


Privilégiez toujours un désencombrement responsable. Aujourd’hui il existe des filières de recyclage pour quasiment tous les types d’objets donc surtout jetez à la poubelle le moins possible. Les objets qui ne vous servent plus peuvent trouver une seconde vie chez quelqu'un d'autre.


La Catégorisation : organiser par catégories d’objets.


Un tiroir à couverts bien rangé

Une fois le tri et le désencombrement effectués, passez à la catégorisation. Regroupez les objets similaires pour faire des catégories. Pour le dressing par exemple, mettez tous les jeans ensemble, idem pour les pulls, les robes, les manteaux etc… Vous pouvez également faire des sous-catégories en fonction du nombre d’objets en séparant par exemple les robes longues des robes courtes.


Personnellement, je suis convaincue qu’une organisation fonctionnelle passe par une bonne catégorisation : simple et logique, car elle parlera plus facilement à tous les membres du foyer.


Cela vous permettra de visualiser plus clairement ce que vous avez et de préparer le terrain pour une réflexion plus approfondie sur la meilleure façon de stocker et d'accéder à chaque catégorie.


L'Organisation : créer des espaces structurés.


Une fois que vous avez trié, désencombré et catégorisé, il est beaucoup simple et rapide de mettre en place une organisation. La clef d’une bonne organisation qui dure dans le temps c’est sa simplicité et sa logique. Alors une fois que vous avez toutes vos catégories, regardez le volume de chaque catégorie et l’espace disponible.


L’idée essentielle est d’avoir un endroit par sous-catégorie ou par catégorie en fonction de la taille de l’espace. Pour cela, il faut jongler entre trois points essentiels :


  • Ne pas éparpiller une catégorie aux quatre coins de la pièce.

  • Mettre les objets à proximité des endroits où on les utilise le plus.

  • Placer les objets dont vous vous servez le plus à proximité des yeux et des mains c’est-à-dire qu’ils doivent être visibles et très facilement accessibles.

En fonction de ces éléments vous pouvez commencer à faire des tests. Une fois que vous pensez avoir trouvé une organisation fonctionnelle qui vous convienne. Placez les éléments et voyez si cela entre. Si ça ne passe pas, effectuez les changements jusqu’à trouver l’organisation parfaite pour vous.


Le Rangement : l'ultime étape.


une main qui range des vêtements pliés à la verticale dans une boîte

Une chose très importante en Home Organizing est d’utiliser les bons objets de rangement, au bon endroit. Or, trouver les bonnes solutions de rangement peut être long et fastidieux. Mais surtout ne vous précipitez pas et prenez le temps de réfléchir en amont.


Privilégiez toujours des solutions de qualité qui soient fonctionnelles et esthétiques. Dans ma méthode, j’accorde une place très importante à l’esthétique. En effet, je suis intimement convaincue que le côté esthétique va permettre :


  • De faire durer dans le temps le système mis en place. Lorsque c’est beau on a beaucoup moins envie de tout déranger.

  • D’amplifier le sentiment de sérénité qui se dégage de l’espace et ainsi contribuer encore plus à votre bien-être.

  • D'éprouver un sentiment de fierté en contemplant le travail accompli.

Alors ne négligez par l’esthétique et préférez la qualité au prix si vous pouvez vous le permettre car ce sont des éléments que vous allez garder dans le temps (autant qu’un meuble).


Lorsque vous avez trouvé les solutions de rangement idéales, remplissez-les par catégorie et étiquetez un maximum. L’étiquetage finalisé vous pouvez alors placer chaque élément à sa place et profiter pleinement d’un espace ordonné.


Conclusion


En suivant ces étapes de manière méthodique, vous développerez une approche efficace pour ranger n'importe quel espace avec succès. Vous l’avez compris, chaque étape joue un rôle clé dans la création et le maintien d'un environnement ordonné et agréable alors surtout ne négligez aucune de ces étapes.


Maintenant que le rangement n’a plus de secret pour vous, choisissez une petite zone, appliquez ces étapes, et partagez votre expérience en commentaires.


Rappelez-vous, la réussite du rangement n'est pas seulement une destination, mais un voyage continu. Chaque effort que vous investissez pour créer un espace organisé est un investissement dans votre bien-être et votre qualité de vie.


Je vous dis à très vite pour de nouvelles astuces organisation et rangement :)



Signature de Claudia FRIIO

2 Σχόλια


Olivitsme Roberto
Olivitsme Roberto
18 Νοε 2023

J'adore tous ces conseils de rangement pour être organisé. C'est assez facile à mettre en place je trouve. J'ai juste un problème avec la phase de tri: dès que je ramasse le moindre clou dans la rue, il a vite une valeur sentimentale pour moi 🤣🤣 bien sûr j'exagère mais c'est pour dire que c'est la seule partie qui me pose beaucoup de difficulté.

Μου αρέσει
Claudia Friio INTERIORS
Claudia Friio INTERIORS
20 Νοε 2023
Απάντηση σε

Merci beaucoup pour votre gentil retour. 😊 Effectivement ce sont des choses faciles à mettre en place qui peuvent vraiment vous faciliter le quotidien. Ahah oui je comprends, c'est souvent la phase qui pose problème mais avec de la motivation, en se posant les bonnes questions et en étant honnête avec soi-même on y arrive ! Commencez petit, vous verrez, au fur et à mesure ce sera de plus en plus facile.

Μου αρέσει
bottom of page