top of page

6 astuces « Anti Bazar » faciles à mettre en place !


Salon minimaliste bien rangé

Avoir un intérieur organisé et bien rangé est une véritable source de satisfaction et de sérénité au quotidien. Cependant, lorsque l’on vit à plusieurs et que l’on travaille toute la journée, maintenir un intérieur rangé peut parfois sembler un défi de taille.

Pour vous aider à relever ce défi, je vous dévoile dans cet article, 6 astuces que vous pouvez facilement mettre en place pour éviter que le désordre ne s’installe chez vous.



Astuce N°1 : Désencombrez régulièrement.


maman et enfant qui mette un nounours dans un carton

Le premier pas vers un intérieur organisé est le désencombrement. Régulièrement, passez en revue vos possessions et identifiez les objets inutiles, ceux que vous n’aimez plus, ceux qui ne vous vont plus, ceux qui vous rappellent de mauvais souvenirs, etc. Vous serez surpris de voir combien d'articles dorment chez vous et vous encombrent sans même que vous ne vous en rendiez compte.


Cela vous permettra de gagner de l’espace, de vous sentir plus léger et de gagner du temps au quotidien (vous aurez moins d’objets à entretenir, votre ménage sera facilité et donc plus rapide, vous retrouverez plus facilement les choses car elles se perdront moins dans la masse, etc.).


Une méthode simple et efficace pour ne pas s’encombrer davantage, consiste à faire sortir de chez vous un objet (de la même catégorie) à chaque fois que vous en faites entrer un nouveau. Par exemple, vous achetez un nouveau pull, vous devez en même temps vous séparer d'un de vos pulls pour que l'espace dédié à cette catégorie ne s'encombre pas davantage.


Astuce N°2 : Attribuez une place à chaque chose et informez toute la famille.


Chaque objet de votre maison devrait avoir une place bien définie. Lorsque chaque chose a sa propre place, il est plus facile de la retrouver et de la ranger.


Par contre, pensez bien à informer tous les membres de la famille sur l'emplacement des objets. Une communication claire est essentielle pour maintenir un intérieur organisé. Pour éviter les problèmes de mémoire de la famille, n’hésitez pas à étiqueter les espaces et les contenants, de sorte qu'ils n’aient plus aucune excuse.


Astuce N°3 : Impliquez toute la famille.


famille heureuse qui joue

Le rangement ne doit pas être la responsabilité d'une seule personne. Impliquez toute la famille, y compris les enfants. Même les plus jeunes peuvent apprendre à ranger leurs jouets et à prendre soin de leur espace s'ils reçoivent en amont les bonnes instructions.


Travailler ensemble va alors permettre de renforcer le sentiment d'appartenance à la famille, de favoriser la responsabilisation de chacun et d’éviter un certain nombre de tensions liées à l’entretien de la maison.


Astuce N°4 : Si une tâche prend moins de 2 minutes, faites-la immédiatement.


L'une des règles d'or pour éviter le désordre est de ranger au fur et à mesure. Si une tâche prend moins de deux minutes, faites-la immédiatement.


Cela peut être aussi simple que de remettre un livre sur l'étagère après l'avoir lu, de ranger la vaisselle directement dans le lave-vaisselle après le repas ou de mettre sa veste immédiatement à sa place (au lieu de la déposer sur une chaise) lorsque vous rentrez chez vous.


Ces petites habitudes, très simples, peuvent paraître dérisoires mais elles sont extrêmement efficaces pour gagner du temps au quotidien et éliminer le désordre flagrant.


Astuce N°5 : Prenez 5 minutes pour faire votre lit chaque matin.


un lit fait

Faire son lit tous les matins peut sembler une tâche anodine et non nécessaire, mais cette petite action peut avoir un impact bien plus important sur votre esprit. En effet, un lit fait donne immédiatement une sensation d'ordre dans la chambre, ce qui permet de commencer la journée avec une petite victoire et peut même motiver à étendre l’ordre dans le reste de la maison. Quel bonheur, en ouvrant la porte de votre chambre le soir de découvrir un lit bien fait après une longue journée de travail.


Attention, c’est tout aussi voire plus important si vous travaillez de chez vous car en faisant votre lit, vous diminuez la pollution visuelle, qui peut être très mauvaise pour votre concentration et votre productivité.


Prenez donc quelques minutes chaque matin pour faire votre lit, et observez comment cette petite action peut améliorer votre quotidien.


Astuce N°6 : Mettez en place une routine de rangement.


Pour finir, mettre en place une routine de rangement quotidienne est essentiel pour éviter que le désordre ne s’installe chez vous. Cette routine est le fondement d'un intérieur organisé et serein.


A vous de déterminer le meilleur moment en fonction de votre emploi du temps, de vos habitudes et de vos préférences. Toutefois, personnellement, je recommande de ranger 10 à 15 minutes le soir. Avant d’aller vous coucher, prenez le temps de ranger tout ce qui traîne (jouets, vêtements, chaussures etc.), de regonfler les coussins, de plier les plaids et assurez-vous que la vaisselle est faite.


Ce moment permet de préparer votre espace pour une nuit paisible et de commencer la journée suivante dans un environnement bien plus serein.



Conclusion


Maintenir un intérieur organisé est une démarche continue. Avec ces quelques astuces, vous avez toutes les clés pour ne pas laisser le désordre s’installer chez vous.

Alors, n’attendez plus pour reprendre le contrôle de votre intérieur et profitez des nombreux bienfaits qu'un intérieur rangé peut apporter à vous et votre famille.


J’espère que ces astuces vous permettront de dire adieu au bazar chez vous.


N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.


Je vous dis à très vite pour de nouvelles astuces organisation et rangement :)



Signature de Claudia FRIIO

2 комментария


Olivier SOUQUET
Olivier SOUQUET
23 окт. 2023 г.

Super intéressant cet article 🤩

avec mon conjoint on va commencer à mettre certains de ses conseils en place 💪🏼

Лайк
Claudia Friio INTERIORS
Claudia Friio INTERIORS
24 окт. 2023 г.
Ответ пользователю

Merci beaucoup Olivier ! 😊

Génial, je suis ravie que cet article puisse vous aider, n'hésitez pas à partager vos réussites !🤗

Лайк
bottom of page