top of page

Mes astuces infaillibles pour optimiser le rangement de votre valise et ne rien oublier !


Famille qui a du mal à préparer sa valise

C’est l’été, il est temps de partir en vacances mais avant d’y être, l’ultime corvée : préparer les valises. A ce moment précis on n'a presque plus envie de partir en vacances. Bon ok j’exagère, mais parfois on n’en est pas loin.


En effet, les angoisses sont nombreuses : quelles affaires prendre ? Ai-je oublié quelque chose ? Quel temps va-t-il faire ? Vais-je réussir à mettre toutes mes affaires dans la valise ?


Pour que vous puissiez réaliser cette tâche plus sereinement, je vous liste ici mes conseils pour ne rien oublier et optimiser le rangement de votre valise.



Pour commencer, ne rien oublier !


Qui n’est jamais parti en vacances en réalisant bien trop tard qu’il avait oublié quelque chose : son chargeur, sa brosse à dent, sa serviette de bain, ses lunettes de soleil, etc… ?

Arrivée sur place, il faut alors remédier au problème, alors qu’on est en vacances et qu’on aurait clairement autre chose à faire !

Pour éviter que cette situation ne vous arrive, je vous livre ici la liste des choses à faire avant de partir.


Vérifier la météo de votre destination quelques jours avant de partir.

Météo 10 jours Fuerteventure

Si vous aussi vous êtes déjà arrivées sur une île en imaginant qu’il allait faire 30 degrés alors qu’en réalité il y a un vent d’enfer et que vous êtes frigorifiées car vous n’avez pris que des petites robes, alors vous savez de quoi je parle.

Pour ne pas avoir ce genre de mauvaises surprises, je vous conseille de vérifier régulièrement la météo de votre destination avant de partir (une semaine avant de partir et la veille) car ça peut changer très vite ! Oui oui, là aussi je me suis déjà faite avoir !


Préparer par une liste des affaires à prendre plusieurs semaines à l’avance.


Afin de ne rien oublier, il est essentiel de ne pas faire sa valise dans l’urgence, juste avant de partir car là vous prenez de gros risques d’oublier quelque chose voire la moitié de ce que vous avez besoin.

Commencer cette liste (un mémo sur votre téléphone fera très bien l’affaire) lorsque vous préparer vos vacances en mettant tout ce qui vous vient à l’esprit.

Ajoutez ensuite au fur et à mesure toutes les petites choses auxquelles vous pensez dès que cela vous vient.

Comme ça vous pouvez en plus dire adieu à cette charge mentale supplémentaire : de réussir à se souvenir de l’objet qu’on a pensé à ajouter mais qu’on a depuis oublié car on ne l’a pas noté immédiatement. Avouez que ça vous parle ? 😉


Ne pas faire sa valise le jour J mais quelques jours avant pour la finir le jour du départ.


Ici je pense qu’on sait tous pourquoi : stress, oubli, énervement et j’en passe. Beaucoup de choses négatives dont on se passerait bien !

Cela vous permettra de voir en amont si tout ce que vous avez prévu de prendre tient dans votre valise. Dans le cas contraire, vous aurez le temps de trouver des solutions ou de réfléchir à ce dont vous pouvez vous passer.


Le jour de la préparation de votre valise :

  1. Sortez toutes les affaires listées sur votre liste et disposez-les sur une surface plane (le lit fait ou la table à manger fonctionnent très bien) par catégorie d’objets.

  2. Vérifiez que vous avez bien tout ce que vous aviez mis sur votre liste.

  3. Préparez vos tenues à l'avance.

  4. Comptez le nombre de jours, de sous-vêtements et de tenues afin de vous assurer que le compte y est.

Essayez de prendre un maximum d’affaires (vêtements / chaussures / sacs) dans les mêmes tons.


Cela vous permettra de les mixer facilement et ainsi de ne pas faire d’impair niveau style sans avoir besoin de prendre 5 paires de chaussures ou de sacs différents.

Si vous suivez rigoureusement ces étapes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne rien oublier !


Mais ce n’est pas terminé, il faut maintenant réussir à tout faire entrer dans votre valise, qui nous paraît désormais siiiiiiiiii petite. La partie de Tétris peut alors commencer !


Enfin, optimiser le rangement de votre valise.


Alors c’est sûr que si vous prenez 2 semaines de vêtements dans une valise cabine, je ne vais pas pouvoir faire grand-chose pour vous… mais si vous avez été raisonnable dans le nombre de pièces que vous souhaitez emporter versus le nombre de jours et la taille de votre valise, là je vais pouvoir vous aider à optimiser tout ça !


Mon premier conseil, c’est de plier vos vêtements à la verticale.

Vêtements rangés à la verticale dans une valise

Méthode imparable pour gagner de l’espace, avoir de la visibilité sur l’ensemble de vos vêtements et ne pas déranger toute la valise en voulant prendre seulement un T-shirt. C’est simple et efficace !

Cette méthode est aussi idéale si vous n’aimez pas ranger vos affaires dans les placards de votre lieu de vacances ou si vous êtes en roadtrip, du fait de la visibilité et de la fonctionnalité du système.


A noter que vous pouvez aussi rouler vos affaires. Cette méthode prend encore moins de place, mais personnellement, je ne vous la recommande pas, car je trouve que celle-ci est moins visuelle et que les vêtements froissent plus.


2ème conseil : Utiliser des organisateurs de valise (des pochettes en tissu).


En effet, les organisateurs vont permettre plusieurs choses. Ils vont tout d’abord vous permettre de catégoriser les affaires selon votre choix (par catégories d’objets, membre de la famille ou autres). Un vrai gain de temps et de praticité une fois sur place. Ils vont également vous faire gagner de l’espace car ils compactent un peu les vêtements. Enfin, ils vont vous permettre d’éviter que tout bouge et que vous retrouviez votre valise sens dessus dessous alors que vous avez pris le temps de la ranger.


Je vous mets ci-dessous les liens d’organisateurs de valise que je trouve très bien :


Ils sont très pratiques aussi si vous partagez votre valise avec d’autres membres du foyer. Dans ce cas, vous pouvez même opter pour une couleur spécifique pour chaque membre de la famille. Comme ça plus de disputes parce que le fiston à utiliser les chaussettes de son papa.


3ème et dernier conseil : compacter vos vêtements.


Ultime et redoutable astuce pour les personnes qui n’arrivent pas à voyager avec l’essentiel et qui ont besoin d’avoir du choix, même lorsqu’elles ne sont pas chez elle : le sac de rangement sous vide.


C’est très simple, vous mettez vos affaires dans un sac de rangement sous vide fait pour cela et dont la taille est adaptée à votre valise, vous refermez, vous aspirez l’air et en un rien de temps vous avez gagnez jusqu’à 75% d’espace. Si ça ce n’est pas incroyable ! Et si vous partez dans un lieu où vous n’aurez pas d’aspirateur (car oui il faut penser au retour), sachez qu’il existe des options de sacs avec une pression manuelle.


La marque Compactor spécialisée dans ce domaine propose d’ailleurs une large gamme de produits. Vos vêtements sont alors compressés ce qui permet de gagner un maximum de place. Cette solution a toutefois un inconvénient : le poids ! Car il n’y a pas de miracle, vos vêtements sont bien tous là. A noter que cette solution n’est pas du tout adaptée au roadtrip car il faudrait compacter ses affaires à chaque transfert.

Je vous mets ci-dessous le lien du sac de rangement sous vide pour les valises de la marque Compator mais vous pouvez trouver des équivalents sur Amazon.



J’espère que ces conseils vous permettront de voyager plus sereinement !


Je vous dis à très vite pour de nouvelles astuces organisation et rangement.


6 comentários


Buneau Anne
Buneau Anne
27 de jul. de 2023

Merci pour ces conseils !!

Curtir
Claudia Friio
Claudia Friio
27 de jul. de 2023
Respondendo a

Avec plaisir! 😊

Curtir

Johan Martineaux
Johan Martineaux
26 de jul. de 2023

Cet article tombe à pic, je pars dans une semaine. c’est pile-poil le moment de commencer 😊


Curtir
Claudia Friio
Claudia Friio
26 de jul. de 2023
Respondendo a

Parfait 😊 j'espère que ça vous aidera !!

Curtir

Olivier SOUQUET
Olivier SOUQUET
26 de jul. de 2023

Géniales toutes ces astuces 👍🏼 y’a vraiment des choses auxquelles je n’aurais pas pensé tout seul ! Merci 🤩

Curtir
Claudia Friio
Claudia Friio
26 de jul. de 2023
Respondendo a

Avec plaisir Olivier! 😊

Curtir
bottom of page